Menu
16 ans de cyclotourisme - Projection de Claude Marthaler

16 ans de cyclotourisme - Projection de Claude Marthaler

Le 06.11.25

Cyclonaute passionné, devenu conférencier et écrivain, il a passé quelques 16 ans à parcourir la planète à vélo, dont un tour du monde de 7 ans (1994-2001, 122’000 km, 60 pays traversés). Sa narration humaniste ne vise pas l’exploit sportif, mais plutôt le témoignage, le partage et l’inspiration.

Ce jeudi 6 novembre, nous accueillons Claude Marthaler, cyclonaute passionné, devenu conférencier et écrivain.

Né en 1960, il entreprend son premier grand périple à vélo au départ de Genève en 1988 en direction des Himalyas attiré par les montagnes qui sont aussi sa passion. En trois ans, il aura parcouru 35'000 km, mais ce n’est pas l’exploit sportif qui le motive. Sans boussole et sans GPS, le vélo permet de voir plus et mieux dit-il. D’ailleurs, il a tissé un lien affectif très fort avec son vélo au point de lui avoir donné un surnom : le Yak.

Il traverse la Hongrie, l’Ukraine, le Caucase, la Géorgie, l’Azerbaïdjan, le Turkménistan, le Kirghizstan, le Tibet puis il suit le cours du Gange jusqu’au Bangladesh. Il découvre les paysages et les visages qu’il photographie avec beaucoup de talent au moyen de son appareil argentique.  Ses images sont d’une beauté incroyable : les visages, les attroupements, les paysages sont un jeu de lumière et d’ombre.

Les photographies d’une route interminable de son vélo sur une plaine enneigée du Kirghizstan ou du pèlerinage au pied du mont Kailash (Tibet) à 6714 mètres d’altitude illustrent bien l’effort physique fourni et le froid qu’il a dû affronter sans qu’il s’en vante un seul instant.

Son récit se concentre sur l’amitié et la générosité des habitants qui l’ont hébergé ou encore ses rencontres arrosées de Vodka avec les camionneurs et les éleveurs.

En Ukraine, une première amourette aurait pu stopper net son voyage au point d’en laisser passer la date de validité de son Visa. Toutefois, son amoureuse falsifie la date inscrite sur son passeport. Ce ne sera pas la dernière fois qu’il devra ruser ou passer un checkpoint en douce pendant la nuit. D’ailleurs, dit-il, un petit coup à boire résout bien des problèmes.

Il finance son voyage avec des coupures en dollars cachées dans son cadre et un peu partout dans ses bagages, ainsi que par la publication d’articles dans les journaux locaux. Ses bobines de film sont renvoyées à sa mère par des voyageurs et des amis. Il bénéficie par ailleurs d’un soutien logistique de DHL pour le transport des films et le transport de pièces de rechanges (pneus, cadres de vélo, etc).

En 1994, il entreprend une nouvelle traversée de l’Eurasie jusqu’à Tokyo, en passant par l’ex-URSS et autant de montagnes que possible. La Tribune de Genève suit cette aventure jusqu’au Japon.

Mais, il ne s’arrête pas là, et fera le tour de monde à vélo en 7 ans et 122'000 km. En tout, il aura pris plus de 17'000 photos, soit l’équivalent de 460 bobines Kodak. Il aura cassé 4 cadres de son vélo lourdement chargé (80 kg), traversé l’Afrique, l’Amérique du Sud et du Nord, l’Alaska. Atteint de 4 fois de Malaria en Afrique, souvent malade, il souligne surtout l’aventure humaine et la bonté des gens qu’il a rencontré.

Venu à l’Ecole d’Horlogerie avec son vélo et de nombreux livres illustrés de superbes photos du mon entier, ce Monsieur aux cheveux gris, désormais âgé de 65 ans, répond avec douceur aux questions de nos membres venus nombreux l’écouter.

Pensif, il s’inquiète du sort des Ouïghours et des Tibétains qui l’avaient accueilli si chaleureusement. Claude Marthaler est vraiment une personne forgée par le voyage et la découverte de peuples éloignés avec lesquels il a tissé des liens affectifs.

Tout en remerciant notre orateur pour sa conférence très appréciée, notre Président lui remet notre traditionnel stylo Caran D’Ache en signe de reconnaissance. Ensuite, nous profitons de l’opportunité de lui acheter quelques livres pour continuer à rêver de voyages lointains.

Texte Christophe Lyner

Voir le PDF
Agrandir Agrandir Agrandir Agrandir
< Evènement précédent Sommaire des Evènement Evènement suivant >