Menu
Assemblée Générale 2024

Assemblée Générale 2024

Le 25.01.24

Une Assemblée Générale très réussie qui permit de réunir 79 membres ravis de se revoir.

Lors de notre Assemblée Générale du jeudi 25 janvier 2024 orchestrée par Lukas, Afaf et Pascal, la présence de nombreux jeunes et nouveaux membres est particulièrement réjouissante. Elle démontre que le nouvel élan insufflé par notre président Lukas porte ses fruits. D'ailleurs, ce soir le comité s'agrandit puisqu'il accueil Cédric Ballanfat, un membre enthousiaste à l'idée de s'investir dans la société.

Le grand événement de ce soir est sans aucun doute la présence de Madame Estelle Revaz (Official Site), une jeune et talentueuse Violoncelliste, députée au Conseil National Suisse. Devant une assemblée retenant son souffle pour mieux l'écouter, elle décrit son combat pour défendre les artistes qui, comme elle, ont été brutalement privés de tout revenu lors du confinement du COVID-19. Ses démarches auprès des parlementaires ont finalement conduit à une reconnaissance du travail des artistes par Berne et à une indemnisation de ces derniers.

Fille d'une mère chanteuse d'opéra et d'un père chercheur en littérature classique, elle baigne dans la musique classique avant même sa naissance. A 4 ans, elle commence par l'apprentissage du piano, mais à 6 ans elle choisit le violoncelle qu'elle pratique entre une demi-heure à une heure tous les jours sous la stricte surveillance de sa mère. A l'âge de 8 ans, elle prend conscience qu'elle a beaucoup de facilité pour l'apprentissage de cet instrument et elle prend plaisir à en jouer sans y être contrainte. Lorsque sa famille part à Paris pour les travaux de recherche de son papa, elle débute une formation au Conservatoire National Supérieur de Musique. A l'âge de 15 ans, elle remporte son premier concours international, suivi d'une première tournée. Elle découvre alors la sensation extraordinaire de jouer dans des salles prestigieuses, de voyager et de recevoir des bouquets de fleurs. Elle nous décrit avoir vécu un véritable conte de fée avec ses premiers concerts en Italie, Autriche, Allemagne et Hollande qui ont fait salle comble.

Cependant, tout n'a pas été pas facile. En plus de la difficulté de ses études, la jeune élève a souffert du comportement autoritaire d'un professeur. Celui-ci n'a été condamné que récemment après avoir brisé de nombreuses vies comme elle le dénonce dans son livre "La saltimbanque" qu'elle a écrit pendant le confinement.

Nous l'écoutons jouer divers morceaux très difficiles, qu'elle exécute avec brio et des gestes parfois très rapides de son archet et de ses doigts sur les cordes. L'expression de son visage change au gré des mélodies et accentue encore l'effet sonore du violoncelle.

A la question de l'un de nos membres, Estelle confirme que l'archet est effectivement constitué de crin de cheval et poursuit en expliquant le choix des métaux utilisés pour les cordes de son instrument. Pour notre concert, elle a choisi des cordes en or revêtues d'argent pour le Ré et le La afin d'obtenir des sons plus ronds et plus chauds, alors que les autres cordes sont en tungstène. Le choix du métal des cordes change radicalement le son et il est crucial pour compenser les faiblesses de chaque instrument. Pour un concert avec orchestre, le choix des cordes serait par exemple différent de celles qu'elle utilise ce soir pour jouer en solo.

Après une salve d'applaudissements et les remerciements de notre Président, nous avons eus la possibilité d'acheter des CDs et le livre de Madame Revaz (La saltimbanque ISBN 978-2-8321-1260-1 aux éditions Slatkine).

Nous avons poursuivi cette belle soirée en partageant un délicieux repas et de bonnes bouteilles du terroir dans une ambiance fraternelle. Chacun se réjouissant de retrouver un ami, un ancien collègue ou ses anciens professeurs de l'Ecole d'Horlogerie. Cette assemblée laissera certainement un excellent souvenir à tous les participants.

Texte Christophe Lyner

Voir le PDF
Agrandir Agrandir
< Evènement précédent Sommaire des Evènement Evènement suivant >